Formation et mise en réseau des acteurs

Dernière modification : 20/02/2018

7 kits pédagogiques à destination des professionnel-le-s

pour comprendre et agir

http://www.stop-violences-femmes.gouv.fr/4-outils-pour-l-animation-sur-les.html

Elaborés par la MIPROF (Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains), ces kits de formation se composent d’un court-métrage et d’un livret d’accompagnement. Leur utilisation dans le cadre de la formation initiale et continue est libre de droits sous réserve d’une information préalable à la MIPROF.

Vous pouvez obtenir les liens de téléchargement et les livrets en format numérique en écrivant à formation@miprof.gouv.fr.

LE KIT « ANNA » explique les mécanismes des violences au sein du couple, le repérage, la prise en charge par le-la professionnel-le et le travail en réseau.

LE KIT « TOM ET LENA » traite de l’impact des violences au sein du couple sur les enfants ainsi que du repérage et de la prise en charge de la mère et de l’enfant victimes. Il est destiné d’abord aux professionnel-le-s de l’enfance et de l’adolescence.

LE KIT « PROTECTION SUR ORDONNANCE » traite des mécanismes des violences, du repérage et de l’évaluation du danger lié aux situations de violences au sein du couple pour mettre en place une prise en charge et une protection adaptée pour la mère et les enfants victimes. Il est conçu d’abord pour les avocat-e-s et les professionnel-le-s du droit.

LE KIT « ELISA » traite des conséquences des violences sexuelles et de l’impact du repérage systématique sur la femme victime. Il est destiné d’abord aux sages-femmes et aux professionnel-le-s de santé.

LE KIT « BILAKORO » traite du repérage et de la prise en charge des mineures confrontées aux mutilations sexuelles féminines. Il s’adresse en premier lieu aux travailleuses-eurs sociales-aux et aux professionnel-le-s scolaires et parascolaires (enseignant-e-s, conseiller-e-s principal-e-s d’éducation, psychologues scolaires, infirmièr-e-s et médecins scolaires).

LE KIT « HARCELEMENTS SEXISTES ET VIOLENCES SEXUELLES DANS LES TRANSPORTS ». Il porte sur les harcèlements et les violences sexuels dans les transports. Il est destiné en premier lieu aux professionnels des transports.

LE KIT « MARIAGES FORCÉS » pour mieux comprendre les mécanismes de ces violences faites aux femmes et aux filles, pour améliorer le repérage de ces violences à travers le questionnement systématique et pour mieux accueillir et accompagner la victime majeure ou mineure dans son parcours. Il est destiné à la formation des travailleurs.ses sociaux.ales, personnels pédagogiques et éducatifs,professionnel.le.s de santé, officier.e.s d’état civil, conseiller.e.s des missions locales, professionnel.le.s en contact avec des populations migrantes.

2015 Orviff. tous droits réservés.