Témoignages

Dernière modification : 20/03/2019

CRIS DU COEUR : UN RECUEIL DE MULTIPLES SOUFFRANCES

Sur commande de l’ORVIFF avec le soutien de la Délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité, deux groupes de femmes victimes de violences ont suivi en 2018 le programme d’écriture bienveillante de la romancière et ancienne journaliste Isabelle Kichenin.
Le premier groupe a réuni à Saint-Benoît des femmes suivies par les associations Afect et Femmes Solid’air ! Le deuxième regroupait au Tampon des femmes suivies par Inseranoo et Femmes des hauts femmes d’outre-mer.
Durant 8 semaines, ces vingt femmes ont participé à des ateliers de 3h hebdomadaires et ont produit plus de 130 textes, réunis au sein du recueil intitulé « Cris du cœur ».

Violences physiques, sexuelles, psychologiques, inceste subi enfant ou vécu par un de leurs enfants, violences conjugales, maltraitance parentale, grossesses précoces, alcoolisme, décès d’un enfant… Autant de sources de souffrances écrites avec force, poésie et sincérité par celles qui en ont été victimes.
Au-delà des faits, ce sont leurs émotions et sensations que ces femmes écrivent : peur, honte, douleur, rapport au corps, espoir et joie aussi.
Elles s’y adressent également aux autres femmes et aux jeunes filles, car au-delà d’apaiser leurs propres maux, elles espèrent aussi que leurs mots préviendront d’autres blessures.

 

 

2015 Orviff. tous droits réservés.