Prostitution

Dernière modification : 02/03/2020

La prostitution en France recouvre des formes très diverses : prostitution de rue, prostitution par internet, prostitution étudiante, etc. Même si le phénomène est difficile à quantifier, les données existantes indiquent que les personnes prostituées sont principalement des femmes. Au vu des violences qu'elle engendre, la prostitution constitue une violence en soi, une violence faite aux femmes.

QUELQUES INDICATEURS

Environ 30 000 personnes sont prostituées en France.

  • 85% des personnes prostituées en France sont des femmes. 93% sont étrangères, principalement originaires d’Europe de l’Est (Roumanie et Bulgarie), d’Afrique de l’Ouest (Nigéria) et de Chine.
  • 51% des personnes prostituées ont subi des violences physiques dans le cadre de la prostitution (au cours des 12 derniers mois), 64% des insultes et/ou des actes d’humiliation ou stigmatisation.
  • 38 % des personnes prostituées ont subi un viol au cours de leur vie. Ce taux est de 1,6% pour les femmes en population générale.
  • 29% des personnes prostituées ont eu des pensées suicidaires au cours des 12 derniers mois.

Source : lettre n° 7 de l'observatoire national des violences faites aux femmes

LEGISLATION

La loi n° 2016-444 du 13 avril 2016 vise à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées.

Consultez les 6 points clés

 

La journée européenne de lutte contre la traite des êtres humains est le 18 octobre.

 

 

2015 Orviff. tous droits réservés.